Actualités de la vape

Fabriquer son e-liquide soi-même : comment bien le doser ?

Pour les vapoteurs, la tendance est aujourd’hui aux e-liquides DIY. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas vraiment difficile de réussir cette fabrication. Il suffit de faire les bons dosages et de suivre la bonne méthodologie. Voici un guide pour vous aider en ce sens.

Utiliser la quantité adéquate d’arôme

Pour assurer le bon dosage de votre e-liquide, l’une des premières choses à faire est de mettre l’arôme dans le récipient. Celui-ci permet au mélange d’avoir une saveur particulière. D’ailleurs, vous en trouverez une large variété sur le marché.

La quantité idéale d’arôme qu’il ne faut surtout pas dépasser est 15 % du volume total. Cela veut dire que pour 40 ml d’e-liquide, vous aurez besoin de 6 ml d’arôme. Pour connaître le volume, vous n’avez qu’à multiplier le volume total par 0,15.

Si vous devez déterminer le volume en gouttes, sachez que 30 gouttes sont l’équivalent d’un millilitre. Dans le cas où vous souhaitez utiliser divers arômes dans la préparation alors divisez le taux (15 %) par le nombre d’arômes.

Utiliser le booster de nicotine

Il s’agit d’une étape essentielle dans la préparation de votre e-liquide car elle sera déterminante dans la sensation du vapotage. C’est la raison pour laquelle vous devez y accorder une grande attention.

Ici, la quantité du dosage est estimée en mg/ml. Alors, un e-liquide en 5 mg signifie qu’il contient 5 mg de nicotine pour chaque millilitre. Par ailleurs, durant votre préparation, le dosage dépendra de votre profil de fumeur.

Si vous êtes un fumeur occasionnel (3 à 6 mégots par jour), vous aurez besoin de 3 à 6 mg/ml. Dans le cas où vous êtes un consommateur modéré (5 à 10 cigarettes par jour), une dose de 6 à 12 mg/ml sera adaptée. Pour les fumeurs réguliers (10 à 20 cigarettes au quotidien), il faut entre 12 et 16 mg/ml. Enfin, les fumeurs très dépendants (plus de 20 mégots par jour) devront utiliser la dose maximale de 16 à 20 mg/ml. Par ailleurs, les boosters de nicotine sont généralement commercialisés dans des flacons de 10 ml.

Réussir le dosage des additifs

Le dosage des additifs est également une partie intégrante dans la fabrication de votre e-liquide. En effet, ceux-ci ont pour rôle de relever la saveur et le goût du e-liquide. Ils vous seront utiles dans le cas où vous souhaitez avoir une sensation de fraîcheur ou une saveur finale sucrée. Toutefois, sachez que vous n’êtes pas obligé d’en utiliser.

Par ailleurs, pour faire un ajustement ou une amélioration de vos arômes, il y a une règle à respecter. En effet, vous ne devez en aucun cas faire un dosage d’additif supérieur à 3 % puisqu’ils sont des composants très puissants. Généralement, la dose idéale est de 1 %.

Eliquide : Comment avoir les bons dosages en DIY ?

Comme nous venons de vous le dire, il faut absolument savoir doser les arômes, les additifs et la nicotine pour obtenir un eliquide à la hauteur de vos espérances. Maintenant, cela n’est pas suffisant. Comme pour la pâtisserie, il faut également avoir les dosages les plus justes pour son e-liquide.

  1. Cela commence par avoir une bonne recette. Pour cela, nous vous conseillons de faire une recherche sur internet.
  2. Vous devez également avoir du matériel adapté, pour prélever la juste quantité. Nous vous conseillons d’aller en pharmacie acheter des seringues de 2 et 5 ml pour prélever vos produits de manière la plus précise possible.
  3. Vous devez respecter le temps de maturation de votre liquide, ce qu’on appelle le steep.

Revenons un instant sur le temps de steep, car il est vraiment nécessaire de laisser poser votre préparation. Attention, les temps sont différents en fonction des arômes utilisés. Si vous avez un eliquide fruité, il faudra laisser reposer environ 5 jours. Si vous aimez la menthe, il faudra attendre légèrement plus avant de la déguster, à savoir une semaine complète. Pour les multi-arômes, le steep sera de 15 jours. Pour un eliquide tabac, c’est le plus long de tous, car vous allez avoir presque 3 semaines d’attente.

Si malgré tout cela, vous n’êtes pas satisfait de votre eliquide, nous ne saurions que trop vous conseiller d’acheter un eliquide de qualité déjà tout prêt, comme le eliquides dictaloca. Vous pourrez choisir aussi bien des arômes gourmands que fruités. Ce qui est certain, c’est que vous allez faire voyager vos papilles. Maintenant, si vous tenez à persévérer dans le Do It Yourself, vous pouvez aussi consulter la page dédiée à cela. Vous pourrez vous approvisionner en arômes et booster de nicotine pour faire vos préparations tranquillement chez vous.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %