Actualités de la vape

E-cigarette et Patch : Est-ce utile pour arrêter de fumer ?

Avez-vous envie d’arrêter de fumer ? Si oui, il existe plusieurs alternatives qui vous permettront d’atteindre votre objectif. Parmi ceux-ci, il y a le patch nicotinique et la cigarette électroniques. Toutefois, le recours à ces deux solutions soulève certaines interrogations. En réalité, il se demande souvent si ces moyens sont utiles. Qu’en est-il réellement ?

Le patch nicotinique ou de nicotine

Le patch ou timbre nicotinique est une solution pratique permettant d’arrêter de fumer. Il s’applique sur la peau et y diffuse de la nicotine sur une période de 16 ou 24 heures. Il doit être déposé sur une surface de peau sèche et sans poils, à une position différente chaque jour. Il n’est pas conseillé de fumer lorsqu’un patch est utilisé. Cependant, il n’est pas grave de fumer en parallèle.

La cigarette électronique

La cigarette électronique ou e-cigarette, encore appelée vapoteuse, est un outil électronique produisant de la vapeur dans le but d’être inhalée. La vapeur produite peut-être aromatisée et contenir ou non de la nicotine. Ce dispositif est reconnu comme un moyen de diminution des risques liés au tabac. Son usage comme outil d’aide au sevrage tabagique n’est cependant « pas clair » comme l’indique l’Agence nationale de santé publique en France et l’OMS.

Combiner la cigarette électronique et le patch nicotinique : utile ?

L’objectif étant d’arrêter de fumer, vous devez réduire progressivement votre consommation de tabac. L’un des inconvénients de la cigarette électronique est que la dose de nicotine qu’il permet de vapoter est limitée à 20 mg de nicotine par ml. Ainsi, dans le cas où cette dose ne vous suffit pas, vous pouvez combiner votre cigarette avec un patch. En effectuant cette combinaison, vous contrôlez votre consommation de nicotine et vous pouvez diminuer votre dose de nicotine au fil du temps. Il s’agit donc d’un outil qui peut vous aider à arrêter de fumer.

Est-il possible de mettre un patch lorsqu’on vapote ?

La cigarette électronique à elle seule ne réussit pas souvent à permettre d’arrêter de fumer. Certaines données scientifiques disent qu’en France, sur 1,5 million de vapoteurs réguliers, à peine 400.000 sont complètement sevrés du tabac.

Alors, il est tout à fait possible et sans danger de mettre un patch lorsque vous vapotez. Certaines précautions doivent néanmoins être prises. Pour certains hommes du domaine comme le Pr Bertrand Dautzenberg, vous devez accommoder le dosage de votre patch avec le nombre de cigarettes fumées. En plus, avec la cigarette électronique, vous pouvez adapter vos besoins en nicotine.

Comment réaliser la combinaison ?

Le principe est simple. Pour avoir immédiatement une dose de nicotine dans l’organisme, vous devez mettre un patch dès le réveil. Ainsi, de manière constante, le patch appliquera de la nicotine dans l’organisme au cours de la journée. Concernant l’usage de la cigarette électronique, il est recommandé de prendre une cigarette électronique sans nicotine. Si vous en prenez une avec nicotine, veillez à ce que la dose reçue par l’organisme ne dépasse pas un certain seuil. Il faudra donc se référer à un médecin pour connaître la quantité adéquate.

En vlair, l'utilisation du patch nicotinique ou de la cigarette électronique est une alternative utile pour arrêter de fumer.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %